MICRO BOYCOTT SOURNOIS : Essence Total, Nike, Coca-Cola, McDonalds etc…
Réflexions sur le micro-boycott :
Des citoyens ne s’arrêteraient chez Total que pour aller aux toilettes ! (*)
Un geste pas compliqué et très fédérateur. On appréciera l’exploit, car il faut pouvoir se retenir avant de trouver la bonne station 🙂 Curieux qu’il n’y ait pas eu de mot d’ordre sur ce thème. Pas la peine de se creuser la tête pour trouver un beau logo ! (Total pollue, je pollue Total…)
Le micro-boycott sournois, discret et citoyen est beaucoup plus pratiqué qu’on ne le pense.
Lorsque le conflit israélo-palestinien est ravivé. De part et d’autre, il y a de discrets dégâts (untel évite les avocats de cette marque, l’autre s’abstiendra de manger des produits typés de l’autre bord ou “aidera” les produits de ses alliés…)
Par contre les grandes consignes de boycott politique et/ou citoyen ne sont généralement pas beaucoup relayées par la presse en France (ex Total) – Aux USA “une certaine presse” n’a pas hésité à appuyer le boycott médiatique des produits français. A quoi est due cette pudeur française ? Un problème légal ?
Capital d’octobre 2005 publie (p132) un chiffre qui confirme cette tendance au micro-boycott :
Selon une enquête menée auprès de 15500 consommateurs dans 17 pays par le cabinet GMI, “46 % des Français boycottent au moins une marque. (…) La France se place au 3e rang des pays les plus “boycotteurs” derrière la Chine (50 %) et le Danemark (49 %). (…) En tête des marques les plus boudées en France : Nike, Coca-Cola, McDonalds.”
(*) témoignage anonyme : “L’idée des toilettes de Total m’est venue car ils faisaient leur pub sur le thème “chez Total, il y a toujours du papier dans les toilettes” 😉 Et pour le coup, c’est vrai que leurs WC sont généralement mieux tenus que ceux des concurrents !”