Si le monde est quitté dans d’un stade primitif à celui d’un monde moderne équipé de tout type d’inventions et de gadgets technologiques, c’est en grande partie grâce à la révolution industrielle qui a vu la naissance de nombreux types d’entreprises faisant dans la transformation de tout type de matériaux.
En passant par la transformation des aliments agro-alimentaires, les minerais tels que l’or, le diamant, la bauxite, le pétrole, les usines de fabrication des meubles en bois et en métal. Ces quelques exemples cités et beaucoup d’autres encore sont le fruit de l’industrialisation dans le monde.
Une fois au cœur de ses nombreuses entreprises industrielles, on est constamment appelé à déplacer des objets de taille et de poids assez lourds. La force des bras n’est pas toujours suffisante pour cette activité très physique. Pour éviter des maladresses ou des accidents de travail il vaut mieux s’équiper du matériel et des techniques les plus adéquat qui permettent de déplacer de manière plus convenable tous ces objets lourds: les palonnier de levage.
Définition du terme « Levage » dans le milieu industriel
Dans le cadre de l’industriel, le terme « Levage » fait allusion à l’action de soulever, déplacer et manutentionner des poids lourds à l’aide de certains engins spécifiques et adaptés à ce type d’activités tel que des grues mobiles, des bras de grues, des chariots élévateurs, des nacelles, des treuils, des hélicoptères pour ne citer que ceux-ci.
Définition du terme « Manutention »
La manutention quant à elle fait référence à tout acte de transport ou déplacement d’un poids lourd. Il existe la manutention manuelle ainsi que la manutention mécanique.
La manutention manuelle peut être effectuée par une ou plusieurs personnes et consiste plus précisément à déplacer, soulever, ou transporter une charge d’un point à un autre par l’effort humaine. Mais cette pratique n’est pas sans conséquences sur le corps humain.
Raison pour laquelle il y a des postures et des habitudes à adopter afin de ne pas se retrouver avec des maux de dos qui peuvent au pire finir en hernie discale ou nerf sciatique. Car durant des moments de manutention au travail un faux pas peut entraîner des graves blessures instantanées ou même des blessures cumulatives qui peuvent s’avérer irréparable à la longue.
Des enquêtes officielles ont même révélé que la plupart des troubles musculosquelettiques (TMS) arrivent chez les hommes qui font des travaux de manutention. En plus, la plupart des accidents de travail sont liés au mal de dos.
La manutention mécanique, quant à elle, se sert d’appareils conçus et adaptés pour le levage et le transport de manière à éviter tous les risques que la manutention manuelle occasionne.
Comme outils de manutention mécanique on peut citer les poulies, les palans, les transpalettes, les palettes, les diables et diables à barils, les tables de levage, les tables inclinables, les conteneurs, les transpalettes hydraulique à main, les transpalettes électriques, les chariots élévateurs, les chariots à plate-forme, les monte-charges, les plans électriques, les ponts roulants, les treuils, les convoyeurs à rouleau ou courroie.